Préparation des surfaces

SARM intervient en zone ATEX avec mode opératoire pour bâchage et possède un parc de 6 postes de sablage allant de 50 à 200 litres.

Pourquoi ?

La préparation de surfaces a pour objectif d’éliminer la corrosion, les contaminants de surface, et de créer une rugosité de surface idéale pour l’adhésion des revêtements spéciaux.


Objectifs

La préparation est réalisée en amont d’une intervention visant à appliquer une résine de protection sur de l’acier ou du béton pour protéger de la corrosion et des différentes attaques chimiques, thermiques et ou mécaniques.


Expertise

Selon les contraintes du support et/ou du site, SARM préconise des méthodes de préparation de surfaces, sur site ou en atelier.

La préparation de surfaces est la phase cruciale conditionnant la bonne tenue dans le temps de l’équipement après application de revêtements spéciaux. Un nettoyage chimique est réalisé après chaque préparation de surfaces afin d’éliminer les substrats et ultimes contaminants.


Comment ?

LE SABLAGE : décapage par jet d’abrasifs pour éliminer la corrosion et anciens fonds sur des pièces non démontables et obtenir différents types de rugosité.

SARM COMPOSITE pratique les sablages adaptés (microsablage, hydrosablage, microbillage) en fonction de l’environnement et des exigences de ses clients.

 

LE GRENAILLAGE : similaire au sablage, il en possède les mêmes caractéristiques. Il est pratiqué en atelier sur des pièces démontables et permet de fermer des microfissures invisibles à l’œil nu. SARM COMPOSITE possède une cabine de grenaillage pour garantir des délais de réalisation optimums.

 

LE NETTOYAGE THP et UHP : Ce procédé permet de nettoyer le support sans créer de rugosité. C’est une alternative au sablage à condition que la pièce ait déjà subi un traitement de surfaces (sablage, grenaillage). En cas d’absence de rugosité, une préparation de surface complémentaire sera réalisée afin de pouvoir appliquer les résines.

 

DÉCAPAGE BROSSAGE MÉCANIQUE : ce procédé est utilisé lorsque le sablage ne peut être réalisé (proximité d’appareils électriques, présence d’hydrocarbures, travail en hauteur,...). Il permet d’obtenir un profil de rugosité quasi identique au sablage ou grenaillage, grâce à des outils autonomes et performants.


Illustrations d'applications